La tournée à vélo !

Une création nomade en perpétuelle écriture...

La tournée OtandemO continue !

 

 

Dans le cadre du développement du réseau lecture publique de la Communauté d'Agglomération de Haguenau, la compagnie Otandemo part à la rencontre des lecteurs, des équipes bénévole et salariée ainsi que de tous les acteurs des bibliothèques et médiathèques sur le territoire.

 

 

10 lieux, 10 portraits, 10 usages

 

pour illustrer toute la diversité et le dynamisme de ce réseau en devenir.

 

 

Quel est l'objet de votre curiosité ?

 

Pourquoi fréquentez-vous ces espaces communs ?

 

Que venez-vous y trouver ?

 

 

Autant de questions, autant de réponses, et tant de mots que la compagnie relayera en direct tout le long de leur exploration, via une carte interactive du réseau consultable sur tablette et smartphone. Livrant ainsi un autre regard en temps réel sur un paysage culturel grandissant et accessible à tous.

 

 

 

Le fruit de cette aventure, sera condensé et diffusé dès janvier 2022 en une exposition itinérante partageant les portraits et usages glanés au cœur des bibliothèques et médiathèques qui auront accueilli la compagnie durant l'automne. Pour ce faire, divers objets personnels symbolisant les usages de chacun.e.s accompagneront les portraits et leurs paroles, invitant les spectateurs à découvrir un paysage humain né de partage, de diversité et de toujours plus de curiosité sur le monde culturel.

 


Exposition à ciel ouvert, Carte blanche à la Compagnie OtandemO

 

Du 7 au 15 août 2021 la Compagnie OtandemO a invité les festivaliers et habitants à découvrir une exposition sonore et picturale retraçant la résidence itinérante de la Compagnie, à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord, réalisée en 2020 et 2021. L’occasion de revivre un voyage insolite au travers d’une galerie de portraits d’habitants. Une exposition à ciel ouvert, dans les rues de La Petite Pierre, durant tout le festival Au Grès du Jazz.

Une invitation à suivre le parcours de visage en visage tout en redécouvrant les capsules sonores réalisées durant ces deux années de village en village.

 

Un parcours rétrospectif au grès des rues de La Petite Pierre pour découvrir un portrait topographique sonore et pictural du Parc naturel régional des Vosges du Nord qui ont fait toute la richesse de notre voyage.


L’aventure s'est poursuivie sur les routes Mosellanes...

 

Au départ de Meisenthal (France) la compagnie a traversé la Moselle du 28 juin au 7 juillet pour se rendre au Centre culturel du Pays des Collines en Belgique pour une résidence du 8 au 17 juillet 2021.


A travers ce parcours, la compagnie, dans un soucis écologique et humain, a impliqué les habitants rencontrés le long du voyage par le biais du portrait sonore et picturale, retraçant ainsi l'itinérance d'artistes engagés sur le territoire, comme l'écho d'une démarche résiliente et collective.


Prendre le temps d'aller à la rencontre de ses habitants et contempler ses paysages.

Une immersion relayée sur le carnet de voyage alimenté en temps réel.

 

Riche de son expérience, la compagnie OtandemO souhaite mettre en réseau différent territoires notamment transfrontaliers. Une résidence de recherche itinérante sur les routes mosellanes à la rencontre des habitants, une façon originale de valoriser toute la vivacité de ce territoire et de ceux qui y vivent. À l’arrivée l’accueil de la compagnie est prévu du 8 au 17 juillet 2021 au Centre Culturel du Pays des Collines, pour y créer une exposition pliable retraçant notre traversée Mosellane pour arriver jusqu’à Flobecq en Belgique !


La compagnie a la volonté de faire de ce voyage un événement fédérateur, afin de permettre a chaque acteur de s’inscrire dans des actions de territoire globales, à l’échelle d’un département, encourageant une dynamique transfrontalière.

 

 

"A chaque veillée,

des voyageurs réinventent le mythe fondateur des lieux traversés,

se laissant porter par la rêverie, les rencontres et la création collective."

 


Le projet OtandemO, la tournée ! est née d’une volonté de faire du théâtre autrement. Pour cela, elle se munie de son tandem atelier afin de sillonner les routes et aller à la rencontre des habitants en posant ses valises le temps d’une œuvre collective.


Pour cette première tournée, la compagnie a collaboré sur deux ans avec le Parc Naturel régional des Vosges du Nord par le prisme des musées. En effet, l’une de ses missions étant de valoriser son réseau de musée et contribuer au développement culturel de proximité en milieu rural.

C’est donc un voyage insolite en vélo-tandem à travers le Parc des Vosges du Nord, durant lequel Pierre Biebuyck, artiste peintre et comédien accompagné de Céline Scherr, collectionneuse de sons, réalise le portrait des habitants en collaboration avec les musées et centres d’interprétation du patrimoine de la région. 6 communes, 42 portraits, 357 km, 36 heures d'archives sonores, 56 m de toile : autant de paramètres vecteurs de rencontres et d'histoires, esquissant le portrait d'un territoire.


Le duo s’arrête pendant une semaine sur les places de chaque village, dans les écoles, les commerces pour susciter la curiosité et créer des occasions d’échanges. Au fil des jours s’écrit une histoire, née de la mise en commun des scénarios co-réalisés avec la compagnie.

Le samedi, l'ensemble des portraits peints par l’artiste sont accrochés par les habitants eux-mêmes. Ce temps festif, mis en scène avec le duo durant une répétition générale, accompagné de témoignages sonores de la vie locale, enregistrés pendant la semaine : une façon originale de redécouvrir toute la vivacité du patrimoine.A l’issue de leur passage, les peintures sont exposées pendant un mois aux abords des musées pour permettre à tous de revenir visiter les différentes étapes de l’itinérance dans les Vosges du Nord.

 

Pour suivre le parcours des artistes et venir à leur rencontre tout au long du voyage, un carnet de route interactif numérique est accessible sur smartphone, tablette et ordinateur.

 

Riche de son expérience, la compagnie souhaite donner a ce projet d’autres horizons qui naîtrons de nouvelles rencontres, à suivre...

OBERSTEINBACH

Résidence du 4 au 13 juin 2021

Vernissage le samedi 12 juin à 17h30

Exposition du 12 juin au 6 août 2021 sur la façade de la Maison des châteaux fort

Remerciements à la commune de Obersteinbach et toute son équipe municipale, la commune de Ludwigswinkel, le kindergarden de Ludwigswikel, l'association Patrimoine d'ici, la chambre d'hôte Alsace Village, à l'atelier de céramique Isabelle Keller, à la ferme équestre Johan Hofmans, à la boucherie charcuterie Dubois de Bitche, à la chevrerie du Steinbach, à l'association Artopie et au Chalet du Schauperfect de Meisenthal ainsi que tous les habitants de Obersteinbach qui nous ont reçu.

SOUCHT

Résidence du 21 au 30 mai 2021

Vernissage le samedi 29 mai à 14h

Exposition du 30 mai au 25 juin 2021 sur la façade du musée du Sabotier

Remerciements à la commune de Soucht et toute son équipe municipale, au Musée du Sabotier, à l'école élémentaire des verriers et des sabotiers, aux parents d’élèves, à l'US de Soucht, Artopie, la Halle Verrière, Thomas Rebischung pour le collage, le salon de coiffure Stenger, la boulangerie, le restaurant Au Vieux sabots, la supérette Vival, le magasin d'Horticulture Schreinger, le garage Zimmeramnn, l'école de danse, TV Mozaik Cristal, Tom Lambert et tous les habitants de Soucht qui nous ont reçu.

 

BOUXWILLER

Résidence du 4 au 10 octobre 2020

Vernissage le samedi 10 octobre à 17h

Exposition du 10 octobre au 4 décembre 2020 sur la facade du musée du Pays de Hanau

Remerciements à la commune de Bouxwiller, au Musée du Pays de Hanau, au théâtre du Marché aux Grains, à l'atelier A nos Arts, au groupe de danse folklorique, à la chorale A Muse voix, à l'Office du tourisme, à la librairie Lilébul, à l'église protestante, au collège Batsberg, à tous ses commercants et ainsi qu'a tous les habitants.

DEHLINGEN

Résidence du 13 au 19 septembre 2020

Vernissage le samedi 19 septembre à 17h30

Exposition du 19 septembre au 19 novembre 2020 au Centre d'Interprétation du Patrimoine La Villa

 

Remerciements à la Communauté de Communes d’Alsace Bossue, à la commune de Dehlingen, au CIP La Villa, à la Grange aux
Paysages, à la SRAAB, à l'amicale des Sapeurs Pompiers, à l'Office du tourisme, à la société d'Histoire d'Alsace Bossue, à l'IMPro de Diemeringen, à la ferme Brehm, ainsi qu'a tous les habitants.

 

LA PETITE PIERRE

Résidence du 30 août au 5 septembre 2020

Vernissage le samedi 5 septembre 2020 à 17h

Exposition du 19 septembre au 2 Octobre 2020 au Jardin des Commandants

 

Remerciements à la commune de La Petite Pierre, à l'association du Jardin des poètes, à l'amicale des Sapeurs Pompiers, à la boulangerie Chez Sylvain, aux restaurants Au Lion d'Or et Aux trois Roses, à la pharmacie de La Petite Pierre, au Relais des Arts, au Festival Au grès du Jazz, à l'école de CM1/CM2, à l'Office du tourisme, au Tandem Club de France, ainsi qu'a tous les habitants.

 

Aux temps des mots...
OtandemO est une compagnie théâtrale, franco-belge, basée dans les Vosges du nord, à Meisenthal (57).
Née du tandem entre Pierre Biebuyck, artiste peintre et comédien, et Céline Scherr chargée de production, créatrice sonore et éclairagiste. Nous nous consacrons principalement à l'écriture de spectacles, à l'organisation de rencontres improbables, ainsi qu'à l'expérimentation d'un théâtre de proximité et utopique.

Crédit photos :

© Frisalitsch

© Marie Biebuyck

© TomLambert

© Vincent Froissart

© Jean-Pierre Meyer

© Delphine Mendel

© Frédérique Biebuyck