A travers un espace actuel (physique) et virtuel (numérique) de curation, la Compagnie Otandemo propose une visualisation augmentée de leur voyage de deux années, et permet d’explorer la nature profonde du parc naturel régional.

 
Cette aventure n’est pas la restitution d’une simple déambulation, mais bel et bien celle d’une réalisation cosmopolitique composée de réciprocité, de simplicité et résultantes d’une mise en commun des ressources locales. A travers le récit de ce déplacement écologique, cet itinéraire dessine lentement les formes d’un territoire protégé et dépeint les contours d’une culture préservée, qui sont cependant, aujourd’hui tous les deux menacés. A cet instant, il vous est proposé de suivre ce cheminement culturel en vous reliant à ce milieu naturel, et à cette action collective qui constitue ce que l’on nomme l’écoumène.

 

Plus que tout, ce projet permet d’explorer comment les artistes vivent, travaillent, développent et contribuent à cet écosystème équitable en société, au présent et potentiellement au futur. Il est à considérer aujourd’hui expressément la place de l’art et de la culture, et sa capacité régénérative à faire commun. Cet acte engagé révèle l’invisibilité de l’impact habituellement créé, ainsi que l’illisibilité de la trace quotidiennement laissée par les d’artistes, et il donne ainsi à mieux voir et lire l’emplacement de l’art aujourd’hui. En reliant les habitants, les lieux et les milieux, ce projet artistique et culturel permet aussi de rétablir la connexion entre culture et nature.

 
M. Jacquet - Commonly

 

Aux temps des mots...

 

OtandemO est une compagnie théâtrale, franco-belge, basée dans les Vosges du nord, à Meisenthal (57). Née du tandem entre Pierre Biebuyck, artiste peintre et comédien, et Céline Scherr chargée de production, créatrice sonore et éclairagiste. Nous nous consacrons principalement à l'écriture de spectacles, à l'organisation de rencontres improbables, ainsi qu'à l'expérimentation d'un théâtre de proximité et utopique.