CANULAR en blouse blanche

Au palais des congres, Strasbourg 2017

En Septembre 2015, l'association francophone d'imagerie par résonance magnétique à commandé à ArtOpie une création artistique sous forme de performance impromptue dans le cadre du congrès national d'IRM qui devait se dérouler deux ans plus tard au palais des congrès de Strasbourg.

 

C'est Pierre Biebuyck, Artiste multiforme, comédien, musicien, metteur en scène, plasticien et membre du bureau d'ArtOpie qui a été désigné pour faire une fausse conférence lors du colloque en mai 2017 devant 1700 spécialistes.

 

Une théorie a été écrite laborieusement à quatre mains entre Pierre Biebuyck et Pierre Emmanuel Zorn (spécialiste en manipulation IRM), théorie qui résulte du fait que, pour étudier certains organes ou pathologies, le patient doit, avant de s'installer sur la table IRM en hôpital, apprendre une série de mouvements adaptés à son cas.

 

Pour ce faire, les praticiens devraient apprendre ces mouvements ; pour les transmettre ensuite aux patients. Donnant ainsi au sein de l'univers hospitalier une ambiance de ballet contemporain des plus incongrus !

 

C'est donc en tant que professeur en physique et éminent spécialiste des gaz hyper polarisés que Charles Vandenbruck a fait son apparition dans l’auditorium pour exposer sa révolution dans le domaine de l'imagerie.

 

C'est plus tard dans la soirée qu'il refera une apparition pendant le repas des spécialistes et invitera les infirmiers de Lausanne à venir reproduire les mouvements de cette danse au son d'une musique techno conçu spécialement pour l’événement grâce aux bruits des machines IRM.

 

Les invités assistent médusés à cette chorégraphie folle, exécutée sur un univers sonore qui leur est tout à fait familier, puisqu'il s'agit justement de celui des machines avec lesquelles ils travaillent tout les jours !

 

 

Le professeur invite l'assistance à monter sur scène pour apprendre les pas de cette danse visionnaire. La quasi totalité des invités se retrouve à ce moment clé de la soirée sur scène autour du professeur en délire. C'est l’apothéose ! 

Aux temps des mots...
OtandemO est une compagnie théâtrale, franco-belge, basée dans les Vosges du nord, à Meisenthal (57). Née du tandem entre Pierre Biebuyck, artiste peintre et comédien, et Céline Scherr chargée de production et éclairagiste.
Nous nous consacrons principalement à l'écriture de spectacles, à l'organisation de rencontres improbables,ainsi qu'à l'expérimentation d'un théâtre de proximité et utopique.

Photos : Frisalitsch prod

               Marie Biebuyck

 

Partenaires