Les Puces

Création 2023

Dans le cadre de leur prochaine création Les Puces dont les premières sorties publique sont prévues pour septembre 2023, la compagnie OtandemO, toujours dans un soucis d’appuyer la dimension collective dans le processus créatif souhaite travailler en immersion dans les collèges dés les prémices de l’écriture de ce spectacle.

 

L’élaboration de ce seul en scène, dont la scénographie prendra la forme d’un « vide grenier » s’appuiera sur la thématique de l’objet, de son histoire, et de la relation que les sociétés humaines entretiennent avec celui ci. Partant de l’avoir essentiel, à l’accumulation contemporaine, nous tenterons à travers différents laboratoires d’aborder le rapport à l’objet.

 

Immatériel, réel, affectif, représenté, sublimé, l’objet existe soit par l’usage que l’on en fait soit par ce qu’il représente pour celui qui le possède.

 

Un jour, comme en sursis entre deux « vies » ils se retrouvent la sur les pavés, un dimanche et attirent notre œil par la poésie des histoires qu’ils portent en eux, ou encore par la nouvelle fonction que l’on imagine les voir remplir.

 

Que restera t il de nos usages, de nos coutumes dans 40 ans à la braderie du dimanche en 2062 ?

Quel histoires raconterons nos objets aux générations futures?

 

Une réflexion active et créative sur notre manière de consommer et de nous entourer des objets virtuels ou physique qui nous accompagnent dans notre quotidien.



Résidences d'écriture :

De mars à juin 2022 au collèges de Diemeringen, de Sarre-Union et de Drulingen (67)

Du 4 au 17 juillet 2022 au Centre Culturel Bruegel (Bruxelles)

Aux temps des mots...
OtandemO est une compagnie théâtrale, franco-belge, basée dans les Vosges du nord, à Meisenthal (57).
Née du tandem entre Pierre Biebuyck, artiste peintre et comédien, et Céline Scherr chargée de production, créatrice sonore et éclairagiste. Nous nous consacrons principalement à l'écriture de spectacles, à l'organisation de rencontres improbables, ainsi qu'à l'expérimentation d'un théâtre de proximité et utopique.

Crédit photos :

© Frisalitsch

© Marie Biebuyck

© TomLambert

© Vincent Froissart

© François Lorente

© Jean-Pierre Meyer

© Delphine Mendel

© Frédérique Biebuyck