La compagnie OtandemO entame actuellement une période de résidence artistique au cœur de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences autour de leur nouvelle création Babelkisch ayant pour thématique le francique, les langues de France et la culture du repas. En effet, riche de leurs nombreuses expériences et créations en territoire, l’équipe artistique entend mener un véritable laboratoire en immersion en allant à la rencontre des habitants.
La contraction du verbe bàbble, causer et de kisch, cuisine en Platt, pourrait se traduire par « la cuisine où l’on cause » , tout en faisant implicitement référence à la légende de la tour de Babel, ainsi qu’à la naissance de la multiplicité des langues.
Pour ce faire nous privilégierons dans un premier temps la création radiophonique jouant avec les sons et la musicalité des langues glanés autour de repas nomades et poétiques initiés par la compagnie. Nous sommes à la recherche de recettes originales ou ancestrales, d'histoires et d'anecdotes d'ici et d'ailleurs, de témoignages sur la vie locale pour l'écriture de notre spectacle radiophonique et gastronomique qui aura lieu le 1er décembre au casino de Sarreguemines !
Les langues n'existent pas ; elles vivent par l'acte de parole, nous leur donnerons le micro le temps d’un spectacle vivant créé de toute pièces par les habitants, le Babelkisch Studio !
Dans le cadre de leur création Les Puces, la compagnie OtandemO, toujours dans un soucis d’appuyer la dimension collective dans le processus créatif a travaillé en immersion dans les collèges dés les prémices de l’écriture de ce spectacle. Une résidence d’écriture a également eu lieu au Centre Culturel Bruegel à Bruxelles pour apporter un regard sensible sur la place du jeu de Balle.
L’élaboration de ce seul en scène, dont la scénographie prendra la forme d’un « vide grenier » s’appuiera sur la thématique de l’objet, de son histoire, et de la relation que les sociétés humaines entretiennent avec celui-ci. Partant de l’avoir essentiel, à l’accumulation contemporaine, nous tenterons à travers différents laboratoires d’aborder le rapport à l’objet.
Immatériel, réel, affectif, représenté, sublimé, l’objet existe soit par l’usage que l’on en fait soit par ce qu’il représente pour celui qui le possède.
Un jour, comme en sursis entre deux « vies » ils se retrouvent la sur les pavés, un dimanche et attirent notre œil par la poésie des histoires qu’ils portent en eux, ou encore par la nouvelle fonction que l’on imagine les voir remplir.
Que restera t-il de nos usages, de nos coutumes dans 40 ans à la braderie du dimanche en 2062 ?
Quel histoires raconterons nos objets aux générations futures ?
Une réflexion active et créative sur notre manière de consommer et de nous entourer des objets virtuels ou physique qui nous accompagnent dans notre quotidien.
Résidences d'écriture :
De mars à juin 2022 au collèges de Diemeringen, de Sarre-Union et de Drulingen (67)
Du 4 au 17 juillet 2022 au Centre Culturel Bruegel (Bruxelles)